top of page

Booster son immunité par la réflexologie plantaire 

À l'approche de la période hivernale, propice aux infections et à la fatigue physique et mentale, la réflexologie plantaire se révèle être une méthode efficace pour renforcer le système immunitaire.

Pour comprendre comment cette thérapie peut jouer un rôle essentiel dans la préservation de notre santé, il est nécessaire de s'intéresser à la composition de notre système immunitaire.

Celui-ci est un réseau complexe d'organes et de tissus qui travaille de manière synchronisée pour protéger notre corps contre les agressions extérieures, telles que les germes, les microbes et les virus.

Il comprend des organes clés tels que la moelle osseuse et le thymus, responsables de la production des cellules immunitaires ( les lymphocytes).

En outre, la rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires sont les organes périphériques où les cellules immunitaires sont activées.

La réflexologie plantaire se distingue par sa capacité à stimuler de nombreuses zones réflexes en un temps relativement court (séance d'1 heure).

L'objectif de cette thérapie est de favoriser l'auto-régulation du corps, en maintenant son équilibre, également appelé homéostasie.

 

Lors d'une séance, les zones réflexes liées au système immunitaire sont stimulées, ainsi que celles liées au système digestif, notamment l'intestin grêle, qui abrite les chylifères, des vaisseaux du système lymphatique responsables du transport des lymphocytes.

Outre son impact sur le système immunitaire, la réflexologie plantaire agit également sur d'autres systèmes essentiels, tels que le système nerveux, endocrinien (hormones), les organes des sens, le système cardiovasculaire et respiratoire. Elle peut soulager diverses douleurs et blocages, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie.

 

Cette approche thérapeutique permet de limiter la dépendance aux médicaments et favorise l'élimination des toxines du corps. En renforçant le pouvoir d'auto-guérison de l'organisme, la réflexologie plantaire s'inscrit dans une approche globale de bien-être.

Attention, elle ne vise pas à se substituer aux traitements médicamenteux, mais à soutenir la prévention des pathologies résultant des agressions extérieures auxquelles nous sommes exposés quotidiennement.

zones dessous des pieds.webp
IMG_0101_edited.jpg
zones dessus du pied.webp
IMG_0116_edited.jpg
bottom of page